La tabette

Le père Noël a été bien gentil de m'apporter une tablette graphique. Il faut que je vous montre ça... Il s'agit une tablette Wacom qui se branche tout simplement sur une prise USB.

Ce n'est pas moi qui ait fait les premiers essais, c'est le père Noël ;-) mais apparemment, pas de difficulté d'installation à signaler. Sous Linux, il faut simplement suivre les instructions suivantes. Attention, apparemment, il faut que la tablette soit branchée quand on allume l'ordinateur pour qu'elle soit correctement prise en compte.

Le stylet

A gauche, la gomme (ou autre comme nous le verrons plus bas), à droite la pointe (que l'on voit un peu mieux sur l'autre photo) et sur le dessus, deux petits boutons.

Ce qui déroute un peu, au début, c'est que contrairement à la souris que l'on peut soulever et déplacer sans bouger le curseur, le stylet à une position absolue sur la tablette, c'est-à-dire que chaque point de la tablette correspond à un point de l'écran. Pour déplacer le curseur, pas besoin de toucher la tablette, il suffit se déplacer au dessus, à environ 5mm. Je trouve que du coup, les déplacement sont très doux...

Pour cliquer, il suffit de tapoter avec la pointe, et pour double cliquer, le tapoter deux fois, ou bien d'utiliser le bouton du haut. On attrape aussi facilement les objets pour les déplacer en les sélectionnant (tapotage sur l'objet) et en les glissant en déplaçant simplement le stylet. Tout cela vient assez naturellement en pratiquant un peu. Le bouton du bas correspond au bouton droit de la souris qui sert généralement à ouvrir les menus contextuels.

Il semble qu'on puisse changer la fonction de ces boutons, mais je n'ai pas essayé, car ça me convient bien comme ça.

Dans GIMP

Configuration

Pour dire à GIMP d'utiliser la tablette, il faut aller dans Préférences/Périphériques d'entrée/Configurer les périphériques d'entrée étendus et sélectionner le mode Ecran au lieu de Désactivé pour eraser (gomme), stylus et cursor.

Attention à bien penser à faire Enregistrer l'état des périphériques, sinon, il faudra recommencer à chaque fois !

Sélection des fonctions

Comme on l'a vu plus haut, le stylet a deux bouts ! On affecte généralement le bout rond à la gomme et la pointe au dessin, mais c'est un choix que l'on peut changer à son gré. En fait, chaque bout est associé à la dernière fonction que l'on a sélectionné avec lui. Par exemple, avant de commencer un dessin, sélectionner l'outil gomme avec le bout rond, puis le pinceau avec la pointe, et commencer à dessiner. On peut maintenant gommer sans changer d'outil, simplement en retournant le stylet ! Super, non !!!

Mais ce que je trouve encore mieux, c'est qu'on peut sélectionner par exemple un crayon fin et bleu avec la pointe, et un gros pinceau jaune avec le bout rond, et passer simplement de l'un à l'autre...

Différents outils de dessin

Il est intéressant de comparer les différents outils de dessin. Même si ce n'est pas spécifique à la tablette, c'est à l'occasion que j'ai remarqué que

  • le crayon fait un dessin plus net, plus dur,
  • le pinceau fait un dessin plus flou,
  • l'aérographe est plus paramétrable, mais un peu difficile à utiliser pour moi pour l'instant,
  • la plume ne tient pas compte de la brosse sélectionnée, mais est sensible à des paramètres comme la direction. Elle fait aussi un dessin très net, bien intéressant pour faire des graffitis.

Sensibilité à la pression

Le stylet de la tablette graphique est sensible à la pression, et les outils de dessin sont paramétrables pour tenir compte de ça. Le pinceau par exemple peut associer la pression à :

  • l'opacité,
  • la dureté (netteté du trait),
  • la taille,
  • la couleur.

Mais rien ne vaut quelques exercices...

Même si, comme moi, vous êtes nuls en dessin, ça vaut le coup d'essayer...