Nous allons voir comment changer les dimensions d'une photo, ou de toute autre image en fait, pour l'adapter à nos besoin.

Grace à Affichage/Fenêtre d'information, je peux voir que ma jolie photo d'hibiscus fait 1600x1200 pixels. Or, je voudrais bien la mettre dans un coin de ma page de 256x256...

Avant de faire quoique ce soit, je ne vous rappelerai jamais assez qu'il ne faut pas travailler sur l'image d'origine car une fausse manip est bien vite arrivée !

Deux possibilités pour faire cette opération :

A partir des menus

Choisir : Image/Etirer l'image. La fenêtre ci-dessous permet de choisir la nouvelle taille ou le facteur d'échelle.

Ici, j'ai choisi 100 pixels comme nouvelle largeur, et comme le petit verrou est fermé pour indiquer que l'image doit garder ses proportions, l'outil calcule automatiquement que la nouvelle hauter est de 75 pixels. J'aurais aussi bien pu modifier la hauteur ou le facteur d'échelle en X ou en Y.

En ouvrant le verrou (en cliquant dessus) on peut choisir séparément la hauteur et la largeur, et donc déformer l'image. Ici, j'ai par exemple gardé la largeur initiale de 1600 et mis une hauteur de 800 :

.

A partir de la palette d'outil

En choisissant l'outil , on n'a pas exactement les mêmes possibilités car ce dernier permet de faire la transformation de manière interactive. Il faut simplement attraper le coin de l'image avec la souris, et le déplacer.

On peut aussi toujours donner les dimensions dans la fenêtre qui s'ouvre lorsqu'on clique sur l'image.

Les options de l'outil permettent de contraindre la transformation en précisant si l'on souhaite :

  • conserver la hauteur
  • conserver la largeur
  • et si les deux sont cochés, c'est la facteur de forme qui est préservé, comme avec le petit verrou de tou à l'heure.
Utiliser le résultat

Après avoir redimensionné ma photo, je peux maintenant l'intéger dans mon projet. Il faut donc :

  • ouvrir le projet,
  • sélectionner la photo (Sélection/Tout sélectionner ou Ctrl-a),
  • la copier (Edition/Copier ou Ctrl-c)
  • puis la coller dans la fenêtre du projet (Edition/Coller ou Ctrl-v).
  • Dans la fenêtre des calques du projet, on voit apparaitre un nouveau calque provisoire nommé Calque copié. Il est fortement conseillé de cliquer sur Nouveau calque en bas de cette fenêtre pour que la photo soit dans un calque séparé, ce qui permettra de la déplacer et de la modifier par la suite.

Autres possibilités

J'ai ici montré l'utilisation des outils de redimensionnement sur une photo, mais on peut également effectuer les mêmes opérations sur l'un des calques d'un projet en choisissant Calque/Etirer le calque ou le bouton ). C'est pour cela qu'il est important de bien mettre chaque élément d'un projet dans un calque séparé.