Rappel : vous pouvez cliquer sur les images pour mieux les voir...

Il y a plein de façon de prendre un morceau d'image, mais c'est un peu comme avec des vrais ciseaux : facile pour des formes simples, un peu moins facile pour du détourage...

Partons de cette photo :

Sélection simple

Nous allons commencer par extraire un fragment d'image.

  • Il est toujours bien utile de placer les guides pour déterminer la zone que l'on peut sélectionner. Pour cela, il faut cliquer sur la règle horizontale ou verticale, et la déplacer vers l'intérieur de l'image.
  • Pour Monsieur, on a choisi une sélection rectangulaire, c'est-à-dire l'outil .
  • Pour Madame, on préfère une sélection ovale, c'est-à-dire l'outil . Il faut noter que si on utilise la touche Shift en faisant la sélection, celle-ci sera ronde.
  • Après avoir sélectionné, on copie la sélection avec Édition/Copier ou, plus simplement, Ctrl-C,
  • Puis on choisit Édition/Coller en tant que nouveau pour copier la sélection dans un nouveau document.
  • On peut ensuite fermer l'image d'origine (sans enregistrer au cas où on a fait des modifications sans s'en apercevoir...)

Détourage par couleur

Cette méthode s'applique bien si le fragment que l'on veut extraire est sur un fond relativement uni :

  • Outils/Outils de sélection/Région contiguës ou la baguette magique  :
    • il faut régler le seuil :

A gauche, la sélection avec un seuil à 5 : c'est trop bas, on ne sélectionne presque rien...

A droite avec le seuil à 20, on voit que la tour est toute grignotée.

Il vaut mieux mettre un seuil trop bas pour le pas abîmer l'image que l'on souhaite garder.

  • on peut ensuite finir le nettoyage à l'aide de la gomme

Ciseaux intelligents

Avec l'outil de sélection Ciseaux intelligents représenté par , on peut faire un découpage suivant un contour en indiquant certains points à l'outil. Au fur et à mesure que l'on place les points, on voit ce que l'outil interprète comme controur, et on peut ajuster le tir en déplaçant où en ajoutant des points intermédiaires.

A droite, on peut voir les points que j'ai placé. Oups : le côté de la tour se fond tellement dans le ciel qu'il a un peu de mal à suivre le contour. Ce n'est pas grave : il suffit d'ajouter quelques points intermédiaires...

Quand on a fini, on ferme le chemin en mettant un point final par dessus le point de départ, et on clique une dernière fois à l'intérieur pour valider la sélection. On la voit alors en pointillés, comme dans l'image de gauche. On peut maintenant l'utiliser comme une sélection normale, pour la couper par exemple, ou encore pour la remplir d'une couleur.